loading...
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Sommet Algérie - France : le casse-tête Bouchouareb - Algeria latest news

C’est un élément qui vient compliquer la situation de Bouchouareb au sein du gouvernement. Le ministre est au cœur des négociations avec les groupes français, dont il est très proche. À de nombreuses reprises, il a pris publiquement la défense d’entreprises françaises soupçonnées d’évasion fiscale.

Mais depuis dimanche soir, il est au cœur du scandale « Panama papers », en créant une société au Panama alors qu’il était ministre. Or, on voit difficilement à quoi pourrait servir une telle structure si ce n’est pour accueillir des rétro-commissions versées par des entreprises en échange de contrats ou de facilités.

« On va donc avoir un gouvernement français qui affiche sa détermination à lutter contre la fraude fiscale le lundi et qui, le dimanche, rencontre et négocie avec des hommes ‘soupçonnés’ de fraude », écrit la radio française RTL, ce mardi, en évoquant le sommet algéro-français qui aura lieu les 9 et 10 avril à Alger.

« Emmanuel Macron, par exemple, a prévu de faire le voyage à Alger. Il était convenu, jusqu’à lundi, qu’il rencontre son homologue (Bouchouareb). Il était même possible que les deux ministres signent des accords commerciaux ou de partenariat », ajoute RTL qui explique « comment le scandale s’invite dans le voyage de Manuel Valls en Algérie ».

Tag(s) : #Section Française

Partager cet article

Repost 0